vendredi 17 août 2007

Saison 2008 - Bourdais arrive en F1


Saison 2008 - Bourdais arrive en F1Eurosport - ven., 10 août 12:13:00 2007 Le Français Sébastien Bourdais, triple champion du monde de Champ Car, s'est engagé avec Toro Rosso pour la saison 2008.
Sébastien Bourdais a fait le tour du championnat de Champ Car. Couronné à trois reprises (2004-2005-2006), en tête du championnat cette saison, le Manceau ne rêvait que de Formule 1. La Scuderia Toro Rosso, écurie soeur de Red Bull, lui offre donc la possibilité de prouver son talent. La France comptera donc un pilote titulaire en F1 la saison prochaine, ce qui n'était plus arrivé depuis 2004 et Olivier Panis (Toyota), Franck Montagny n'ayant fait qu'une pige pour Super Aguri lors de la saison 2005-2006.
En 2008, Sébastien Bourdais fera équipe avec le jeune Allemand de 19 ans, Sebastian Vettel, transfuge de BMW Sauber en lieu et place de Scott Speed le week-end dernier. Tout à sa joie, le pilote de 28 ans était soulagé. L'attente aura été longue mais l'annonce n'en a été que plus belle. Toro Rosso possédait une "option" sur le Français jusqu'au mardi 31 juillet, mais des détails restaient à régler et ralentissaient la décision de Gerhard Berger, patron de Toro Rosso, qui se déclarait récemment " emballé" par la probable venue de Bourdais.
"Le chemin a été long, mais finalement nous y sommes ", déclarait-il, ému. "Je voudrais remercier chaque membre de Red Bull (l'écurie mère), ainsi que les dirigeants qui croient en moi et me donnent cette opportunité que j'attends depuis longtemps", ajoutait le Manceau. Il ne manquait pas de remercier son écurie américaine, dirigée par Paul Newman: "Je remercie également Newman/Haas Racing, qui m'a laissé libre pour effectuer les essais avec Toro Rosso cette saison".
Le chemin qui mène à la F1 est parfois semé d'embuches et le Manceau n'a pas été épargné. Champion de F3000 (ancien nom de la GP 2) en 2002, Bourdais n'a jamais vu son talent remis en question. Alors qu'il détient un contrat avec l'écurie Arrows en 2002, l'écurie faisait faillite et Bourdais y abandonnait ses rêves de F1. La même année il faisait un essai chez Renault qui choisissait finalement Franck Montagny.
La F1 se refusait à lui. Mais en compétiteur, il décidait de franchir l'Atlantique pour s'engager en Champ Car, série américaine reconnue qui fait la part belle au pilotage et au talent de mise au point des pilotes, puisque tous les concurrents sont équipés du même matériel. Il y connaît la gloire, et fait figure de star aux Etats-Unis avec ses trois couronnes consécutives (2004-2005 et 2006). Actuel leader de la série américaine cette saison, le Français vise un quatrième sacre et sera, à partir du 2 décembre, un pilote officiel en F1 au sein de la Scuderia Toro Rosso. Le plus dur est à venir.
Alexandre Walraevens / Eurosport

1 commentaire:

jacky a dit…

bonjour sebastien tu tes battu et tu i est arriver fait voir a tout ses pauvre mulo francais que tu est capable de faire de belle chose je suis avec toit depui longtemp et je depressie beaucoup pour moi tu est un super pilote a plus et bonne chance

jacky